Quel est le prix d’un portail coulissant ?

Pour les portails coulissants en menuiserie aluminium, le prix va de 1300€ à 3500 euros, alors que le prix des portails en  bois varie de 800 euros à 2500 euros, sans compter les frais de pose. Les tarifs de portais coulissants vont de 950 euros à 2 000 euros avec les composants PVC sans compter les frais d’installation, pour les composants en acier ils commencent  de 800 euros à 4 000 euros.

Les principaux paramètres qui affectent le coût des projets de portes coulissantes sont le modèle et le matériau. Cependant, la détermination d’autres éléments est indispensable  pour compléter votre budget:

  • La taille
  • La motorisation.
  • La configuration de l’installation.
  • La gamme du produit.

Utilisez notre guide détaillé pour estimer le coût d’installation du portail coulissant et laissez les professionnels calculer avec précision les frais des  travaux.

 Le portail coulissant est très fonctionnel et peut s’adapter à l’entrée sans perdre de place, tout en s’adaptant aux pentes raides et aux grandes dimensions. Les portails coulissants sont de plus en plus courants car en plus d’être pratiques, ils sont aussi très beaux.

Les coûts des portails coulissants  selon les matériaux :

Le choix d’un système coulissant, vous permet d’avoir un prix du portail qui  varie en fonction du matériau dont il est fait. Ces systèmes domestiques et qui sont très populaires, tous les matériaux même les plus classiques sont à votre disposition pour vous offrir un choix riche et confortable

Le prix d’un portail coulissant en aluminium :

L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour la menuiserie extérieure. Les portes coulissantes ne sont pas sans cette tendance, même dans le milieu de gamme, il y a de l’aluminium.

Les portails coulissants sont considérés comme étant des menuiseries assez modernes avec une apparence sobre et simple, ils utilisent pleinement l’aluminium.

Tout d’abord, le côté esthétique de ce matériau s’accorde parfaitement avec ces fermetures, avec la conservation du style simple et discret. Les revêtements en peinture thermolaqué qui résistent parfaitement  et peuvent produire une variété de couleurs et de brillances qui vont du mat au brillant.

L’aluminium est également très léger, tout en étant particulièrement résistant, peut former des lames très longues, peut glisser facilement, ou ne nécessite pas beaucoup de puissance de la motorisation.

Pour finir, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien, ce qui est un réel avantage. Dans le cas où vous êtes pris et que vous ne pouvez pas vous libérer pour l’entretien de votre portail, les produits en aluminium font partie de la menuiserie, qui peut conserver son éclat pendant de nombreuses années sans devoir être remise à neuf.

Les portails en aluminium sont plus chers que les autres modèles et sont la technologie de menuiserie la plus souvent associée aux systèmes coulissants, ils représentent donc un investissement de haute qualité.

Pour les portails coulissants en aluminium, le prix varie de 1 300 euros à 3 500 euros (hors frais d’installation).

Le prix des portails coulissants en bois :

Le bois est considéré comme étant le meilleur choix  pour la menuiserie extérieure. Tant que la taille est raisonnable, le vantail en bois peut être facilement installé sur le système coulissant.

Le fait de choisir un portail en bois, vous allez  conférer au système coulissant une apparence plus chaleureuse et combine des matériaux traditionnels avec des opérations modernes.

Vous avez le choix entre une grande variété de bois, mais rappelez-vous:

  1. Les essences du bois européen  non traitées sont moins résistantes à l’humidité, mais sont plus respectueuses de l’environnement.
  2. Les essences du bois exotique sont plus résistantes à l’humidité, mais l’impact sur l’écologie est difficile à déterminer.

Pour toutes ces situations, vos portails coulissants en bois doivent être traitées en surface, avec du vernis, de lasure, ou tout simplement peintes, et cette tâche doit être répétée régulièrement. C’est aussi le principal inconvénient du bois, car cet entretien est essentiel pour éviter que le portail ne se décompose et ne se détériore.

Si  vous choisissez un portail  plein ou plutôt ajouré, le volume du bois peut varier considérablement et le poids final peut être important. Pour les portes électriques des moteurs puissants doivent être utilisés, puisque les vantaux lourds nécessitent plus d’efforts à manipuler. 

Pour les portails coulissants en bois, les prix vont de 800 euros pour atteindre les  2500 euros.

Les prix des portails coulissants en PVC :

Le PVC est un matériau qui peut être utilisé pour recadrer les portails coulissants, contrairement aux idées reçues. Néanmoins, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de ce matériau par rapport à cette application.

Le PVC a une excellente durée de vie car il ne se détériorera pas à la surface du composant. Ce matériau synthétique, quand il est de haute qualité, résiste à la pluie, au gel et même aux rayons ultraviolets et ne se déforme pas. En revanche, la coloration globale du PVC ne nécessite aucune rénovation ou entretien de la peinture.

Mais veuillez noter que le PVC de mauvaise qualité perdra sa couleur et son éclat sous l’action des rayons ultraviolets, vous devriez donc choisir une menuiserie de haute qualité.

Le PVC peut se déformer sous un poids excessif puisqu’il est un matériau très léger et moyennement rigide. Par conséquent, il n’est pas recommandé pour les grands vantaux. La résolution de ce problème, est que, nous recommandons l’utilisation de portes coulissantes en PVC avec des noyaux en acier, en acier inoxydable ou en aluminium. Ce type de menuiserie profite de la rigidité du métal et des avantages du PVC sans être dégradé.

Pour les portails en PVC, le prix est compris entre 950 euros et 2000 euros, hors main d’œuvre.

Les prix des portails coulissants en fer forgé :

Pour les opérations coulissantes sans aucun problème, il est préférable d’utiliser le fer forgé, qui est un matériau traditionnel pour les portails battants. Les personnes qui optent pour le fer forgé espèrent généralement bénéficier de l’esthétique traditionnelle bourgeoise évidée.

Ces éléments se retrouvent dans les portails coulissants en fer forgé. Cela implique de fusionner la forme traditionnelle de deux vantaux en un seul vantail. Le fonctionnement coulissant reste envisageable grâce aux chapeaux de gendarmes, bombés et incurvés, aux styles habituels.

Certaines personnes souhaitent également combiner des matériaux traditionnels avec une esthétique moderne à travers des portes coulissantes creuses en fer forgé, mais elles sont complètement droites.

C’est à vous de choisir, même pour la couleur, le fer forgé doit être peint. Selon sa qualité initiale, ce traitement doit être remis à neuf tous les 5 à 10 ans, et il doit avoir une couche d’apprêt de produits antirouille.

Pour finir, vous avez la possibilité de choisir une production de masse 100% personnalisable, ou vous pouvez choisir une structure personnalisée par un artisan.

Pour les portails coulissants en fer forgé  le prix dépend de la manière dont ils sont fabriqués, allant de 800 euros à 4000 euros.

Les prix des portails coulissants en acier :

Les portails coulissants en acier sont considérés comme étant les plus résistants et les plus lourds. Bien qu’ils soient faits du même matériau que les portails en fer forgé, leur esthétique est assez différente. En fait, les portes coulissantes dites «en acier» sont généralement des portes à ouverture totale ou semi-complète, qui sont plus enclines à la sécurité et à l’intimité que belles et légères.

Les portails coulissants en acier,  sont généralement limités à un usage industriel. La situation actuelle est plus compliquée, car le consommateur a développé un goût prononcé pour les produits en bois, qui ont un aspect industriel et des performances élevées.

Pour les portails coulissants en acier, ont besoin d’entretien régulier de la surface et une peinture  tous les  5 à 10 ans.

Le poids très élevé  reste le principal inconvénient de ces portails. Ce facteur doit être pris en compte lors de la préparation des devis de votre portail coulissant, car il a un impact significatif sur le prix de la motorisation.

Pour finir, toujours en raison du poids, les portes coulissantes en acier sont le plus souvent installées sur des rails, de sorte que les appuis (pieds en béton d’un pilier à l’autre) doivent être construits.

Les portails coulissants en acier ont un prix qui varie de 800 euros à 2500 euros.

Les tarifs des portails coulissants motorisés :

Parce que cette option vous offre un haut degré de confort, le portail coulissant doit être   motorisé.

Deux options principales existent,  pour la motorisation des portails coulissants: le choix dépend du poids des menuiseries et du niveau de performance à obtenir.

Les motorisations à crémaillère

Une crémaillère c’est un système couramment utilisé car il est très efficace, durable et insensible à la morphologie du sol.

On parle de la fixation des rails crantés au portail et de le combiner avec une roue crantée équivalente reliée au moteur. Quand l’engrenage tourne, il convertit le mouvement de rotation en translation et entraîne finalement le déplacement du portail dans les deux sens.

Ce type de maintenance pour cette motorisation  est très simple, mais doit être effectué régulièrement, principalement à cause du problème de lubrification des rails de crémaillère.

Pour la motorisation à crémaillère le prix  d’un seul moteur se situe entre 400 euros et 1 000 euros.

Bien qu’elle ne soit pas assez connue, la motorisation à roues, représente le meilleur choix dans quelques situations. Il s’agit d’installer une roue sur l’extrémité extérieure de la menuiserie. La roue est à son tour reliée à un moteur qui permet l’ouverture ou la fermeture du portail.

Ce type de roue est installé sur un système légèrement télescopique qui parvient à éliminer les irrégularités au sol. Par conséquent, le système peut être utilisé dans des configurations inégales et complexes.

Les systèmes à roues sont également très économiques et économes en énergie et peuvent aussi supporter de lourdes charges, telles que les lourdes charges de longs portails industriels.

Pour la motorisation à roues le prix va de 300 euros à 1 500 euros.

De exemples de prix des portails coulissants : la tarification constatée. 

Une ligne spécifique pour les fournitures doit être présente sur les  devis de vos portails coulissants doivent. Nous utiliserons des exemples pratiques de situations véridiques  pour vous aider à mieux comprendre ce coût.

  • 1 900 €: Est le prix du portail coulissant  en fer forgé de 3m50 x 1m50 (longrines exclus).
  • 2 900 €: Est le prix du portail coulissant en aluminium avec un moteur à crémaillère, la taille est de 4m80 x 2m2.

Poser un portail coulissant : Frais des mains-d’œuvre.

La procédure de la pose :

Installer un portail coulissant offre une parfaite tolérance à l’inclinaison de l’entrée. Si votre terrain est en pente, veuillez noter que les portes coulissantes peuvent être installées sur des pentes très raides, telles que 10% ou même plus.

Cependant, avant d’installer la porte coulissante, une certaine longueur d’espace doit être laissée et la longueur de l’écart doit être supérieure à l’espace supplémentaire de 50 cm entre les colonnes.

Ces instructions sont valables pour tous les portails coulissants, mais il existe d’autres instructions plus spécifiques.

  • Réaliser la longrine: Si vous souhaitez placer le portail coulissant sur le rail, il faut absolument installer des longrines en béton armés le long du chemin du portail. Cette fondation en béton supporte le poids de la porte en mouvement et fournit une surface plane pour le rail.
  • Sceller et réaliser des piliers : Poser les piliers est également considéré comme une étape avant l’installation de menuiserie. Il peut s’agir de piliers métalliques fixés au sol ou de piliers entièrement en maçonnerie.
  • Installation du portail: Ensuite, l’installation du portail coulissant peut être effectuée. Cette étape doit suivre les recommandations du fabricant pour s’assurer qu’il peut coulisser confortablement et atteindre un équilibre parfait dans le cas de portes autoportantes.
  • Raccorder la motorisation: La plupart des portails coulissants ont été électrifiées, cette étape sera définitivement intégrée à vos travaux. Cela nécessite non seulement la fixation du moteur, mais également la connexion électrique. Dans certains cas, des tranchées doivent également être creusées pour acheminer des circuits installés dans des canalisations.

Les prix de pose des portails coulissants :

Le tarif de la main-d’œuvre relatif aux artisans qui interviennent, est un travail nécessaire pour ces étapes. Ensuite, ces différents coûts doivent être pris en compte afin de bien comprendre les frais d’installation du portail coulissant.

  • Réaliser la longrine: les longrines sont indispensables pour toute porte de chemin de fer, il est donc nécessaire de s’appuyer sur son coût pour établir un budget cohérent. Le coût d’une étape de 6 m est d’environ 1200 euros.
  • Sceller ou réaliser  des  piliers: C’est également une étape essentielle, et le montant varie de 200 à 500 euros.
  • Installation de portails: Le prix d’installation des portails coulissants  varie de 300 euros à 500 euros, mais généralement l’un des coûts ci-dessus doit être ajouté.
  • L’installation de la motorisation: L’installation de la motorisation augmentera le prix de l’installation des portes coulissantes de 300 à 1 500 Euros.

L’obtention des devis : La précision du coût des travaux :

Afin de déterminer avec précision le coût d’une porte coulissante, il doit être quantifié par un professionnel près de chez vous. Il vous est recommandé de demander des devis pour réussir à comparer les prix pour faire le choix d’un artisan qui répond à vos attentes.

 Qu’il s’agisse de menuisier, de ferronnier ou d’installateur professionnel, les professionnels peuvent garantir que vous bénéficierez de la meilleure qualité d’installation et d’un confort d’utilisation exceptionnel.

Les frais supplémentaires pour l’installation d’un portail coulissant :

Vous pouvez ajouter d’autres éléments au projet, dont certains peuvent être essentiels, tandis que d’autres concernent davantage le niveau de confort souhaité.

  • Le terrassement: l’ensemble de votre projet peut bénéficier d’un projet de terrassement complet. Lors de cette intervention, des professionnels réaliseront des tranchées pour les branchements électriques, creuseront des seuils ou des clôtures, voire des passages à niveau.
  • L’accès: Si vous souhaitez bénéficier d’une entrée entièrement fonctionnelle, vous pouvez déléguer la préparation du parcours d’accès aux professionnels qui y travaillent. Le coût dépend du revêtement requis. Par exemple, le prix de l’enrobé varie de 25 euros à 60 euros le mètre carré.
  • L’électricité: Pour les portails coulissants motorisés, il est nécessaire d’intégrer le circuit. Ces travaux électriques nécessitent l’intervention d’un électricien qui peut effectuer seul l’installation en toute sécurité.
  • Les clôtures coordonnées: Afin d’encercler votre propriété de manière harmonieuse et belle, vous pouvez envisager d’installer des clôtures, qui sont de style similaire aux portes coulissantes. Par exemple, les clôtures en aluminium peuvent parfaitement s’adapter aux portes coulissantes.

Des avantages qui justifient les prix des portails coulissants :

  1. Économisez de l’espace: en raison de son fonctionnement, les portails coulissants peuvent vous faire gagner beaucoup d’espace d’entrée. Si le prix du portail est supérieur à celui des autres menuiseries, vous pouvez vous assurer de libérer des m², ce qui est bien plus cher que les travaux nécessaires.
  2. Style moderne: même si vous utilisez des portails coulissants de style traditionnel, vous pouvez ajouter une touche moderne à votre propriété. Par conséquent, il peut être intégré dans tout type d’architecture tout en ajoutant de la fraîcheur.
  3. Forte polyvalence: Cette technologie de menuiserie permet d’intégrer des portes aux entrées qui n’utilisent pas forcément des portails battants. L’espace limité, les pentes raides, les bords de voie publique et les portails coulissants permettent de répondre aux situations les plus exigeantes.